Barranco Hondo

Barranco Hondo

Barranco Hondo

Barranco Hondo

Durée de visite : 1/2 Journée par circuit.

Si vous êtes bon marcheur, ne manquez pas cette visite. Bien que ce site ne doit pas être, d’une manière générale, une priorité dans la prévisions de vos visites, certains d’entre vous, seront attiré par son attrait. D’autant qu’il s’agit d’une promenade longue mais facile.

Ce canyon creusé dans le schiste est impressionnant par sa profondeur et son charme. Ses hautes parois rocheuses sont jonchées de cavités, ce qui leur donne un air de village troglodyte. La couleur foncée de ses roches renforce cette impression d’austérité. 

L’accès au site se situe sur la GC 500, au deuxième rond point après la sortie village de Juan Grande, au niveau de l’index vert sur la carte. Laissez votre véhicule sur le petit parking improvisé. La route est réservée aux véhicules desservant la carrière – La barrière est fermée à 17H00. Empruntez à pieds cette voie, passez sous le pont de la GC 1.

Chemin surplombant:

 Si votre choix est de faire la visite par le haut, prenez la piste à gauche, aussitôt après avoir passé le pont. Une centaine de mètres après, vous apercevrez un chemin sur la droite qui dirige vers le collines. Empruntez-le. Arrivé au bord du canyon, suivez le chemin qui le longe. N’hésitez pas à vous approcher du bord, avec prudence pour admirer les détails. Plus haut après avoir franchi un raidillon le chemin tourne vers la droite. C’est à ce niveau que vous pourrez découvrir les  arches. Elles ne sont visibles que si l’on quitte le chemin qu’elles surplombent de quelques mètres en se rapprochant du bord. Ne montez pas sur l’arche principale pour poser pour une photo, les risques de chute sont très importants , car elle est fissurée et fragile.  

Plus loin, un chemin en forte pente rejoint le fond du canyon, pour les marcheurs sportifs.

Chemin au creux du canyon:

Si vous décidez d’emprunter le canyon par le bas, prenez la piste à gauche après le pont, puis le chemin tout de suite à droite entre les enrochements. Il suit le bord de la colline.

Après la carrière, vous entrez dans le canyon par un large chemin facile d’accès. 

Dans la vallée, certains blogs indiquent que l’on peut emprunter un tunnel de conduite forcée de eaux de la rivière, et ainsi se retrouver sur l’autre versant de la montagne. A toutes fons utiles, pour ceux qui seraient tentés, ce tunnel est maintenant fermé par une grille.

Au delà de cet endroit, en partie clos par un grillage, le chemin devient plus étroit, et conduit vers le fond de la vallée. C’est un endroit, inconnu des touristes, ou le Canariens aiment se resourcer. C’est un havre de paix, entre le clapotis de l’eau, les petites retenues ou l’on peut se baigner dans l’eau pure et fraiche, les senteurs suaves des plantes et ces murs de roche parsemé de grottes, qui changent de couleur au rythme de l’éclairage du soleil. Au fond de la vallée, vous apercevrez une arche surmontant une une immense caverne.

Franck

3/5

Galerie – Cliquez sur les images pour les agrandir

Formulaire de contact.

Toutes les informations présentant un intérêt concernant la découverte de Gran Canaria seront les bienvenues. Nous vous remercions par avance pour votre participation.


Vous pouvez nous adresser une photo en indiquant précisément ce qu'elle représente.

N’hésitez pas non plus à nous apporter un commentaire une légende ou un fait historique qui s'y rapporte